mardi 7 février 2017

Etienne Tshisekedi - 57 ans de vie politique caractérisée par 37 ans de résistance à la compromission.

Il aura été celui qui a eu la plus longue vie politique en RDC, une vie politique scindée en deux parties dont l'une en tant qu'un des acteurs principaux du pouvoir de 1960 à 1980 et l'autre en étant la pièce maîtresse sinon l'unité de mesure de l'opposition congolaise de 1982 à 2017. 
Son départ pour l’au delà est un croche-pied que nul n'a prévu et qui arrive quand toute une nation attendait que le père de la démocratie congolaise joue sa dernière carte, celle qui ferait véritablement passer ce pays continent qu'est la RDC, de système fort issu des armes à celui issu des urnes. 
Il en a néanmoins, posé les jalons par son ultime acte, celui de rassembler l'opposition qui a négocié les accords sous la médiation des prêtres catholiques, afin que des élections se déroulent  fin 2017. 
Tel qu'un Moise, il ne foulera pas de ses pieds la terre promise qui est l'aboutissement de cette longue marche qui a rythmé près de quarante ans de son pèlerinage terrestre, mais il aura montré à la génération suivante ou est située l'eldorado. 
Démarche tant louable que les jeunes générations retiendront et lui resteront reconnaissants. 

KPSNews.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire