Deux entreprises chinoises ont effectué ces travaux de rénovation, à savoir: China First et Sino- Hydro.
L’imposante tour de contrôle, qui vient d’être construite, mesure 29 mètres alors que l’ancienne n’avait que 15 m d’hauteur. Elle est dotée des équipements techniques modernes.
La piste de 3 250 mètres de long a été réhabilitée avec un nouveau système de balisage lumineux.
L’aéroport de la Loano est désormais équipé d’une centrale d’énergie électrique qui a des deux groupes électrogène de 500 Kva, chacun pouvant fournir un courant fiable.
Il y a en outre une caserne anti-incendie.
Du côté bloc technique, il y a notamment le Centre de contrôle régional, le bureau d’approche, le bureau piste, le bureau central de télécommunication ou le service météorologie aéronautique.
Le tarmac de l’aéroport de Lubumbashi a été agrandi et avec sa superficie de 33 000 m², sept gros porteurs peuvent y stationner sans difficulté.
Le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, a annoncé qu’après l’aéroport de la Loana, le gouvernement vise celle de Bangboka, à Kisangani dans les jours à venir.
Pour sa part, le gouverneur Moïse Katumbi a demandé au gouvernement central de réhabiliter également les pistes d’atterrissage de Kamina et Kalemie.
L’aéroport de la Loana est rénové, un mois après celui de N’Djili, à Kinshasa.
Source: radiookapi.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire