jeudi 25 juin 2015

FESTIVAL CONNEXION KIN 2015

- Présentation www.kvs.be -

La sixième édition de Connexion Kin, le festival international des arts de Kinshasa, se déroule du 2 au 12 juillet 2015. C'est un festival de ville qui s'assume comme tel : différents sites dans la commune de Limete sont transformés en espaces culturels, et la place centrale est aménagée en lieu de rencontre central.

Les mots clés sont ouverture et échange : Connexion Kin relie le secteur des arts de Kinshasa au monde et vice versa. Connexion Kin vise tout spécialement à réunir des artistes de différents pays africains.

Le KVS a commencé le festival en 2009. A l'origine, c'était un festival de cinq jours, mais il contenait d'emblée tous les éléments qui caractérisent Connexion Kin : un ancrage solide dans la scène locale, et en même temps : une ouverture et une dimension internationale. Cette première édition était un grand succès et, chemin faisant, le festival a pris de l'ampleur et son rayonnement a grandi.

Connexion Kin peut compter sur un public large et très divers. L'intérêt international aussi augmente chaque année. L'Institut Français Halle de la Gombe et le Centre Wallonie-Bruxelles ont été lors des éditions précédentes les lieux majeurs du festival, même si des événements étaient également organisés dans des espaces culturels plus petits, plus informels.

Pour cette édition, trois créations importantes sont réalisées dans et avec Limete, avec d'éminents artistes dont notamment Freddy Tsimba, Toto Kisaku, Vitshois Mwilambwe, Bebson de la rue, Fransix Tenda et Violet Nantume. A l'affiche, on retrouve également des spectacles comme The Dialogue Series : IV. Moya (Faustin Linyekula / Studios Kabako & KVS), Badke (KVS, les ballets C de la B & A.M. Qattan Foundation), Kinshasa Electric (Ula Sickle / KVS & KunstenfestivaldesArts) et Fanfare funérailles (Papy Ebotani / Studios Kabako). Et en ouverture du festival : un grand bal avec DJ Spilulu de Lubumbashi.

Connexion Kin est une coproduction du KVS et des Studios Kabako, avec Kin Art Studio et K-Mu Théâtre comme partenaires majeurs de Kinshasa. Jan Goossens, Faustin Linyekula, Virginie Dupray, Vitshois Mwilambwe, Paul Kerstens et Toto Kisaku n'ont pas seulement élaboré la programmation, ils ont aussi repensé ensemble le concept du festival dans son intégralité.

Connexion Kin reçoit e.a. le soutien de la région de Bruxelles-Capitale, de la délégation de l'UE à Kinshasa, de l'Institut Français (Paris et Kinshasa), de 11.11.11 et du Centre Wallonie-Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire