dimanche 14 octobre 2012

XIVe sommet de l'OIF : le « Village de la Francophonie », un lieu d'évasion culturelle



Plus l'on se rapproche de la date d'ouverture du sommet, plus ce site aiguille l'intérêt des visiteurs qui en ressortent toujours avec de nouvelles connaissances. 

Espace de liberté mué en un haut lieu d'échanges culturels, le « Village de la Francophonie » fascine, à première vue, de par la diversité des produits qui y sont exposés dans les différents stands aménagés. Installé à l'esplanade du stade des martyrs, cet espace foraine connaît, depuis son ouverture le 9 octobre, un grand engouement que symbolise une présence quasi permanente des véhicules garés aux abords du stade. Les élèves, particulièrement, affluent dans ce site d'où ils en sortent avec une somme d'informations après avoir assouvi leur soif de connaissance. Des parents en profitent pour amener leurs enfants à palper du doigt certaines réalités apprises à l'école souvent sans représentation matérielle. L'ambiance dans cet espace est plus portée vers le savoir, dirait-on.

C'est ce qui transparait d'ailleurs dans les différents stands où dépliants, affiches et autres prospectus sont distribués aux visiteurs. « Nous tenons juste à assurer notre visibilité par notre présence sur ce site en apportant un maximum de renseignement au public sur ce que nous faisons », renseigne un animateur du stand de l'Onusida. Un crédo partagé par de nombreux opérateurs culturels et économiques qui abondent sur ce site dans le souci de se faire connaître du grand public. Des sociétés de télécommunication aux médias internationaux en passant par les banques, les compagnies aériennes et autres personnes ne voulaient pas rater cette opportunité pour se rapprocher davantage de ses consommateurs. La communication ainsi établie permet à l'entreprise de jauger du niveau de son encrage au sein de la population. Des articles et autres produits exposés sont vendus sur place au grand enchantement du public. Dans cette zone d'exposition, l'intérêt du public est manifeste et toutes les astuces sont bonnes pour attirer les visiteurs : décoration du stand, animation, présence remarquée des hôtesses, etc.

Et Les Dépêches de Brazzaville créent l'événement

L'Agence d'information du bassin du Congo (Adiac) qui partage un même espace avec les « Livres et auteurs du bassin du Congo » et « Géopolitique Africaine » assure son prestige sur le site avec une prestation exceptionnelle. Au-delà des tables-rondes d'experts et autres échanges qui ont lieu dans ce cadre, la librairie des Dépêches de Brazzaville crée l'attraction. Le public se délecte au quotidien des ouvrages littéraires qui y sont exposés.

Les onze provinces de la RDC présentes à ce grand rendez-vous culturel créent également l'événement en présentant ce qu'elles ont comme potentiels dans toute leur diversité. Un passage au stand du Nord-Kivu permet de se forger une conviction sur ce que vaut cette province en termes de richesse agropastorale. Jus de fruit, vins, beurres d'arachide, fromage etc, tous ces produits locaux suscitent un vif intérêt auprès du public autant que les sacs en raphia, les bijoux en malachite, les masques et autres gadgets exposés ailleurs, dans d'autres stands correspondants. Les artisans indépendants, eux, ne sont pas en reste. Leurs produits exposés à l'air libre suscitent également la curiosité notamment des étrangers de passage au village. Certains États qui participent aux activités du site dans la zone institutionnelle, tels que le Congo-Brazzaville, le Canada, le Sénégal et autres, incitent également le public à la découverte de leurs divers potentiels et spécificités. Gastronomie, mode, création artistique etc, tout y est pour séduire et donner envie de voyager.

Plus les jours passent, plus le village de la Francophonie aiguille l'intérêt du grand nombre. Étendu sur une surface de 66020 mètres carré, avec plus d'une centaine de stands érigés en son sein, le « Village de la Francophonie » aura donné une luminosité nouvelle au stade des Martyrs dont l'entrée principale fait, depuis peu, l'objet d'un soin particulier. « Souriez, Mbote. Vous êtes à Kinshasa, capitale de la Francophonie », peut-on lire sur les différentes affiches qui, désormais, quadrillent le site. Une formule qui colle bien à l'événement.

Alain Diasso 

Photo : Vue extérieure du stand des Dépêches de Brazzaville

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