vendredi 26 octobre 2012

TIRAGE AU SORT CAN 2013: Classée dans le groupe B, la RDC joue son premier match contre le Ghana




Le groupe D est considéré comme le groupe de la mort avec à l'affiche : la Côte d'Ivoire, la Tunisie, l'Algérie et le Togo.  La Zambie, championne d'Afrique de la précédente CAN, se retrouve dans le groupe C avec le Nigéria, le Burkina Faso et l'Ethiopie.  L'Afrique du Sud, pays organisateur, va faire face à l'Angola, le Maroc et le Cap vert au groupe A.
    Les équipes qualifiées ont été réparties en quatre chapeaux.  Le premier regroupait la Zambie, le Ghana  la Côte d'Ivoire et la République Sud-Africaine.  Le second, le Nigeria, le Mali, la Tunisie et l'Angola.  Le chapeau 3 était constitué de l'Algérie, le Burkina Faso, le Maroc et le Niger.La République démocratique du Congo, le Togo, le Cap Vert et l'Ethiopie se sont retrouvés dans le chapeau 4. Molina

Division I : TP Mazembe pulvérise DC Virunga (6-0)


Le TPM a pulvérisé le DC Virunga, hier mercredi 24 octobre dans son stade à Lubumbashi, au cours du match en retard de la 22ème journée du championnat national. En excellente forme, les Corbeaux se sont facilement imposés 6-0, grâce notamment à un triplé de Thomas ULIMWENGU, et des buts de KANDA, TRAORE et SINKALA pour solder l’addition.

    Lamine Ndiaye a tourné son effectif en mettant au repos le capitaine Mputu, les latéraux NKulukuta et Kasusula, Kimwaki et Lusadisu. Une défense centrale zambienne Sunzu-Hichani accompagnés par Ndonga et Mwepu et le retour de Kaka Tusilu au milieu appuyé par Singuluma et Ilongo. Et enfin un trident d’attaque totalement inédit Ulimwengu-Traoré-Kanda.

UN DEMARRAGE EN FORCE
    Le coup de poker de Lamine s’avérait vite payant avec d’entrée (1ère minute), un coup de force face à une défense attentiste, complètement prise au piège. ULIMWENGU servait sa première balle à TRAORE qui, manquait complètement son tir à ras de gazon, mais celui-ci se transformait en passe décisive pour Kandaau second poteau. Le capitaine du jour poussait facilement le cuir au fond de la cage : 1-0.  Mazembe dominait littéralement son adversaire en début de partie et passait plus de 90% de son temps dans le camp de Virunga.

Le premier triplé de Thomas ULIMWENGU !
    Il n’a attendu que 20 minutes après l’ouverture du score par Deo Kanda pour démarrer son festival.   ULIMWENGU a profité d’une bourde de la défense gomatracienne pour s’illustrer. Le jeune attaquant interceptait la balle et s’en allait battre le gardien adverse : 2-0. Et comme si ce n’était pas assez, le Tanzanien venait alourdir l’addition à la 29ème minute, après un centre de Tusilu. Ulimwengu passait entre les défenseurs adverses et se jetait pour le 3-0, score inchangé jusqu’à la mi-temps. Enfin, il signait un troisième but de la tête, à la réception d’un centre de Kasongo à la 52ème.
    Virunga n’avait aucune réplique offensive pour revenir dans le match si ce n’est une frappe de Lem’s Ikamba (ancien gardien du TPM de nationalité rwandaise mais d’origine congolaise) obligeant Matampi à une parade en se couchant sur la pelouse à la 62ème. Eric Bokanga rejoint ses coéquipiers à la (61ème) à la place de Thomas Ulimwengu, servait lumineusement au point de pénalty son compère Traoré pour le 5-0. Et c’est Sinkala de la tête qui concluait l’avalanche de buts, le Zambien étant à la conclusion d’un corner joué à la rémoise (Kanda-Tusilu ), pour le 6-0.

MAZEMBE REMONTE AU CLASSEMENT

     Au coup de sifflet final, nous apprenions du secrétariat de la Linafoot que le TPM engrangeait 6 autres points grâce notamment aux forfaits sur le FC Nkoy et l’AS Saint Luc, les équipes citées n’ayant pas effectué les déplacements sur les sites des précédents matches avant d’être reçus par Mazembe. Les Corbeaux sont classés seconds, après 19 matches. Ils totalisent 55 points derrière V. Club 59 points sur 21 matches.
    Quant à la rencontre V.Club-Mazembe comptant pour la 18ème journée, la Linafoot a annoncé ce mercredi 24 octobre, lors de la publication de son dernier calendrier, que cette rencontre va clôturer la saison.  Elle se jouera au stade TP Mazembe le dimanche 11 novembre prochain.
    La Linafoot a aussi homologué les résultats des rencontres déjà disputées.  Ainsi, l’As Vclub occupe provisoirement la première place du classement, avec 59 points (pour 21 matches joués). Il est suivi de Mazembe avec 55 points sur 19 matches joués.  DCMP  vient en troisième position avec 54 points, 21 matches joués.  Les trois équipes sont d’office qualifiées pour les compétitions africaines interclubs.
    Par ailleurs, la Linafoot a décidé que les trois derniers du championnat soient relégués dans des compétitions directement organisées par leurs ligues provinciales d’origine.  La saison prochaine, les trois clubs relégués seront remplacés par les vainqueurs des tournois qualificatifs, organisés par les ligues provinciales dans les zones Est, Ouest et Sud.    

MOLINA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire