vendredi 26 octobre 2012

Du 1er au 2 novembre à Kinshasa : 4ème session de la conférence des ministres de la Culture de l’Union Africaine




Kinshasa accueille, du jeudi 1er au vendredi 2novembre prochain, la conférence des ministres de la Culture des Etats membres de l’Union Africaine. Le communiqué annonçant cet événement, daté du lundi 22 octobre 2012 et signé par Barthélémy Bosongo Boyeme, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, précise que la rencontre se verra précédée, du 29 au 30 octobre, par la réunion des experts tandis que la journée du 31 octobre sera consacrée  à la rédaction du rapport à soumettre aux ministres.
Cette 4ème session de la conférence des ministres de la Culture de l’Union Africaine a pour thème “ La culture en tant que catalyseur pour la transformation socio-économique et politique en Afrique “. Cette manifestation constitue la suite de celle de 2010 à Abuja, capitale du Nigéria, portant sur : “ Le financement durable du secteur de développement culturel en Afrique, lors de la 3ème session de la conférence des ministres de la Culture de l’U.A ».
La République Démocratique du Congo dispose d’immenses potentialités en terme de cultures et d’arts. Mais il manque l’environnement propice pour permettre le passage du stade de potentiel à celui de produit fini.
Pourtant le domaine de la culture et des arts, bien géré, peut favoriser l’essor économique du pays, à travers notamment le tourisme. De par le monde certains tirent la plus grosse part de leurs revenus du secteur touristique. Ce domaine a d’ailleurs l’avantage d’être durable, au contraire des ressources minières ou encore des énergies fossiles.
Il n’y a qu’à voir des pays comme l’Egypte, la Tunisie, le Maroc ou encore la République Sud Africaine dont l’économie est basée en grande partie sur le tourisme. Sans parler d’un pays comme la France, visité chaque année par plus de 80 millions d’étrangers, qui y dépensent plus de 70 milliards de dollars annuellement.
YHR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire