jeudi 4 octobre 2012

A RESTAURANT NOMMÉ RESOURCE ??



GEORGES-SAMUEL BAKANJA a écrit:

Une énième preuve que le Vieux Mobutu est bel et bien décédé, avec lui enterré la page de l’authenticité: ouvrir un restaurant à Kinshasa et le nommer Resource ?? Oui c’est bien si on est propriétaire d’une agence de « chasseur de tête »- et Dieu seul sait que Kin en a besoin pour caser ces milliers de jeunes diplômés qui sortent chaque année des universités- mais sincèrement pas pour un restaurant. Mais selon les propriétaires le nom a une explication : il signifie retour aux sources- ok, bon.
Situé à quelques mètres de la Primature, son emplacement est une indication de la clientèle visée : jeunes cadres branchés, diplomates, expatriés et affluents Congolais. Cependant ce mardi soir, lors de mon passage, il n’y avait que deux tables occupées, la nôtre y compris. Le calme voisinage convient très bien- la journée c’est un peu plus anime- à ceux qui sont à la recherche d’un endroit paisible pour parler affaire ; discuter avec un ami perdu de longue date, ou une sortie entre amoureux car le cadre s’y prête.
Resource est situé dans une charmante villa de la Gombe dans  laquelle la décoration, l’aménagement des différentes pièces, l’usage des lumières ont été réussis ; la piscine lui donne également un petit quelque-chose relaxant, vous pouvez manger au bord de la piscine ou dans une des pièces. La terrasse a également été aménagée pour accueillir de larges groupes. Quand vous combinez le petit vent frais du Fleuve Congo situé non loin, la maison offre un cadre romantique. Donc chapeau pour le local et la déco.
Donc on arrive- vous savez qu’en ce moment je ne « traîne » qu’avec L’intellectuel ya papa- si vous ne le connaissez pas tant pis-  « bonsoir, bonsoir, bienvenue », on s’installe. On prend la commande pour des boissons, moi de l’eau, lui un Coca….. un coca servi dans un verre a vin- Ah ça !!Premier faux pas, mais bon nous sommes des bons chrétiens, on pardonne vite.
Arrivent les amuse-bouches : samosa, beignets- oui des beignets que les « mamans » vendent dans toutes les capitales africaines -, carottes, olives, arachides bouillies. Les maîtres des lieux veulent provoquer vos sens. Sur ce coup, ils se sont rattrapés.
Le menu présente quelques surprises telles la salade « aux chenilles et criquets » ou le très classique congolais poulet à la muamba  (poulet à la pâte d’arachide). Les accompagnements sont connus : riz, frites, banane frites, etc. Moi je prends un genre de trio de poulet : poulet à la muamba, blanc de poulet braisé, et un troisième dont je ne m’en souviens tellement il était non-existent dans le plat. L’intellectuel, qui continuait de payer, 10 jours plus tard, de notre sortie dans le dernier-né des restaurants kinois [ne soyez pas pressés, ce sont les prochains sur la liste], fait très classique : steak de viande.
Quelques minutes plus tard, nous sommes servis…. sur des planches de bois !! : ok, un petit bout du Japon à Kin, on la joue « écolo » !! Nos accompagnements sont servis dans des tasses en porcelaine blanche, pas très commode car il faut aller « piocher » les tranches de bananes et frites qui sont au fond  de la tasse.  Les planches de bois n’allaient pas poser problème si le serveur n’avait pas essayé de nous convaincre que c’est la nouvelle tendance dans la gastronomie, que tous les grands restaurants en Europe sont passés « au bois » (quoi les Verts sont au pouvoir ??), et que le patron-cuisiner des lieux, un talentueux Congolais, était le précurseur de cette nouvelle tendance en RDC- Ah ça !!  L’Intellectuel essaie de recadrer un peu, mais peine perdue.
Mon plat- un morceau de poulet à la muamba, un morceau de poulet au makala (braise) et le morceau non autrement identifié- n’est pas fameux, je dirais même en dessous de la moyenne. Coût : 30 dollars US. Le steak semblait correct, pas plus que ça on dirait. Coût 25 dollars. L’addition nous vient envelopper dans une pochette en similicuir à lacets, total : 64 dollars y compris eau et boissons, une facture à la Kinoise quoi !!
Pari gagné en termes de déco et présentation des lieux, mais côté bouffe nous sommes partis un peu déçus. Resource, un bon endroit pour prendre un verre entre amis, un after-work. Si vous avez vraiment faim, attention vous risquez de rester sur votre faim.
L’établissement est aussi un guesthouse comprenant une poignée de chambres, la nuitée à partir de 185 dollars.
Adresse : 26, Avenue du Roi Baudouin, Gombe, Kinshasa
Site : http://www.re-source.cd/

Visitez le blog de Georges-Samuel Bakanja

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire