mardi 24 avril 2012

Peinture : L'exposition de Patrick Bongoy ouverte au public jusqu'au 28 avril



Treize toiles réalisées au terme d'une résidence à l'Espace carrefour du Collectif Sadi sont à découvrir dans la première exposition individuelle du jeune artiste plasticien au Mont des arts. D'entrée de jeu, Patrick Bongoy a fait savoir qu'il « n'avait pas voulu travailler sur la thématique ». Ainsi, ce qu'il présente est « plutôt centré sur la recherche », a-t-il expliqué aux Dépêches de Brazzaville. Dès lors, ses peintures se composent de trois matières essentielles qui sont le jute, appelé localement le ngoto, le caoutchouc, mieux, des bouts de chambre à air et du bitume.

L'exposition ouverte au public depuis son vernissage le 14 avril a pour fil conducteur une peinture sans titre. Patrick Bongoy a jugé important que l'on retienne de son commentaire sur cette peinture sans nom un détail. « C'est le départ de tout, le début de l'inspiration », a-t-il soutenu. Rappelons ici que toutes les œuvres présentées sont le résultat d'une résidence. En effet, pour le peintre, il s'agit là d'une nouvelle lancée, une nouvelle démarche initiée dans le cadre de sa recherche personnelle résolument décidée à sortir des sentiers battus. « Mon travail est fondé sur la recherche de la différence des matières et techniques tout en gardant l'esprit artistique », a-t-il souligné.

Les tableaux atypiques de jute sont « toutes significatives » et demandent à être considérés du point de vue de leur élaboration, comme l'avait dit au départ l'artiste. Néanmoins, il lui a plu de faire observer que plusieurs d'entre eux évoquent des faits sociaux. Il a fait allusion à Sentiment awa, Émancipation précoce, Traumatisme, Transmission et Famille. Des peintures que l'on découvre au fur et à mesure en faisant le tour de l'exposition, qui ne sont pas classées dans un ordre régulier.

Outre les peintures de jute qui tranchent bien avec le blanc des murs où elles sont placardées, l'exposition de Patrick Bongoy s'accompagne d'une projection. Les visiteurs peuvent se faire une idée plus étendue de l'artiste et de son travail à travers la vidéo qui est un témoin de sa performance du 30 juin 2011 avec le collectif Sadi à l'Espace carrefour Mont des arts.

Par ailleurs, le peintre qui est gradué à l'Académie des Beaux-arts compte dans ses réalisations une deuxième performance plus récente réalisée le 26 novembre dernier en pleine rue à Kinshasa. Elle avait pour thème « L'Éveil de conscience ». Il a du reste participé à l'exposition collective Dimension plurielle organisée du 22 mars au 5 avril au Centre Wallonie-Bruxelles. En 2008, il avait pris part au Salon africain de la mode et de l'artisanat à Brazzaville.

Nioni Masela.

Les Dépêches de Brazzaville. Edition de Kinshasa.

Photo 1 : Patrick Bongoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire