mardi 24 avril 2012

Musique : JB MPiana et Ferré Gola nominés aux Kundé 2012




Les deux musiciens sont retenus dans la catégorie de meilleur artiste de l'Afrique centrale au côté du groupe camerounais X Maleya. La cérémonie de remise des trophées aux gagnants est prévue pour le 27 avril au Palais des ports de Ouagadougou. L'artiste musicien Kanda Bongo man fait également partie des invités à cette douzième édition de remise de prix aux meilleurs artistes africains organisée au Burkina Faso.

Au cours de la soirée, neuf prix principaux ainsi que quatre prix spéciaux des Kundé d'honneur et d'hommage seront décernés.  Le critère pris en compte dans la nomination des artistes de l'Afrique centrale est celui d'être un artiste ou groupe dont la dernière œuvre a enregistré un succès au Burkina Faso entre le 1er   mars 2008 et le 28 février 2009.

Véritable baromètre de la musique dans ce pays, les Kundé récompensent chaque année les meilleures œuvres musicales dans différentes catégories. La cérémonie figure aujourd'hui parmi les plus grands rendez-vous culturels annuels organisés au Burkina Faso à l'instar du Fespaco et du Salon international de l'artisanat.

Les Kundé connaissent la participation des sommités de la musique afro-caribéenne, francophone et burkinabé et sont parrainés par Chantal Compaoré, épouse du chef de l'État burkinabé.

La cérémonie sera  retransmise en direct sur la télévision nationale du Burkina et rediffusée sur 50 télévisions nationales partenaires de CFI.

La prochaine édition des Kundé se veut celle de l'excellence avec la participation d'une pléiade de grands noms de la musique nationale et internationale mais également des professionnels des métiers de la musique.

Notons que la dernière édition des Kundé, prévue en avril 2011, ne s'était finalement tenue qu'au mois de décembre à cause de la situation sociopolitique qui prévalait à l'époque au Burkina.

Au cours de cette cérémonie, l'artiste Fally Ipupa avait remporté le prix de meilleur espoir de la musique africaine.

Patrick Kianimi

Photo1: JB Mpiana

Photo2 : Ferré Gola

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire