vendredi 20 avril 2012

Football : Yves Diba pressenti au SK Lierse de Belgique



Après trois saisons passées en Arabie Saoudite, l'ancien buteur de V.Club et de Lupopo tient à relancer sa carrière en Europe. Si Lierse s'intéresse à l'attaquant international congolais, il y a eu aussi Arles-Avignon, Al Arabi Doha, Karabukspor, La Corogne. Yves Diba pourrait donc évoluer la saison prochaine dans un championnat européen. En effet, apprend-on, le SK Lierse voudrait de plus en plus des services de ce buteur actuellement au sein de la formation d'Al Raed, en Arabie Saoudite.

Yves Diba sera libre la saison prochaine. Ainsi, des discussions seraient déjà en cours entre les différentes parties mais aucun accord n'a encore été trouvé. Terrassé par des blessures à répétition cette saison, l'ancien buteur de Najran SC (30 buts en championnat en deux saisons) n'a marqué que trois buts et offert deux passes décisives. Malgré cette maigre moisson présentement, il a eu des sollicitations d'Al Arabi (Qatar), Karabukspor (Turquie), Depotivo la Corogne et Girona CF (D2 espagnole).

Toutefois, le président d'Al Raed Buraidah a rejeté ces offres et proposé une prolongation du contrat à Yves Diba. Le joueur est cependant décidé à faire des débuts en Europe, après trois saisons passées dans le championnat d'Arabie Saoudite de D1, d'autant plus qu'Al Read est actuellement avant-dernier au classement de la D1 saoudienne avec douze points en dix-huit matchs livrés.

Au mercato d'hiver 2011, Yves Diba devait rejoindre, pour un essai du 27 juin au 3 juillet, la formation d'Arles-Avignon alors promue en Ligue 1 française. Mais il n'avait pas pu effectuer le voyage suite aux problèmes administratifs, préférant rester à Al Read. Rapide, technique et véloce, l'international congolais a joué dans V.Club de Kinshasa avant d'aller monnayer son talent à l'étranger, notamment en Arabie Saoudite.

Né le 12 août 1987 à Kolwezi, en RDC, il a débuté au sein de la formation de Scom Mikishi de Lubumbashi avant de rejoindre FC Saint-Éloi Lupopo. En 2009, il a été transféré dans V.Club. Yves Diba a fait partie des Léopards locaux vainqueurs de la première édition du Championnat d'Afrique des nations en 2009. Il a inscrit son premier but en équipe nationale senior le 11 août 2011, lors du match amical perdu au Caire contre l'Égypte (3-6).

Martin E. Mabada

Dépêches de Brazzaville. Edition de Kinshasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire