dimanche 18 mars 2012

Spectacle : Niwel Tsumbu enchante les Kinois.

Le musicien congolais résidant en Irlande a gratifié, le 9 mars, par sa dextérité à la guitare et sa voix mélodieuse, le public venu l'écouter dans une boîte de nuit de la place. Pendant environ une heure, le virtuose de la guitare a réalisé une prestation exceptionnelle, accompagné de quatre choristes et d'un jeune violoniste, d'un guitariste bassiste et du percussionniste Parfait Zola. Niwel Tsumbu a eu quelques mots à l'égard  du public. « Ce sont des jeunes très talentueux, nous avons très peu de temps de répétition et ils ont été impressionnants sur scène », a-t-il reconnu.

Des sonorités de la rumba congolaise, du new jazz, flamengo, rock, soukouss, de la musique classique et du heart beat d'Irlande se sont mêlées tout au long du spectacle, à la grande satisfaction du public. Le spectacle s'est achevé avec la chanson Jalousie composée par Parfait Zola, laissant l'assistance sur sa faim. C'était sa deuxième production à Kinshasa depuis son retour, après la performance réalisée au Café de la Halle à l'Institut français de Kinshasa.

Niwel qualifie sa musique de world au regard de tous ces mélanges. « Je joue la guitare depuis 1996 déjà à partir de Kinshasa ; j'ai beaucoup appris et je continue à apprendre. J'ai été formé par Crispin Ngoy dit Dollar qui réside actuellement à Brazzaville », a-t-il fait savoir à la fin du spectacle. En effet, son maître Crispin Ngoy est spécialement venu de l'autre rive du fleuve Congo pour voir son poulain parti de Kinshasa depuis dix ans. « J'ai joué dans beaucoup de groupes à Kinshasa, avant de m'installer en Europe ; j'ai fait partie du groupe Wenge Tonya Tonya d'Adolphe Dominguez où j'ai pris une part active dans l'arrangement des albums Affaire ya Tonya Tonya et Affaire ya Mouna. J'ai eu aussi à collaborer avec la chanteuse chrétienne Marie Misamu », a révélé Niwel Tsumbu.

À propos de la place de la musique congolaise à l'étranger, il affirme qu'elle est écoutée mais mal présentée par ses acteurs. « Elle doit être présentée autrement pour être appréciée à sa juste valeur », a-t-il souligné.

En 2002, Niwel Tsumbu se retrouve à Paris avec Adolphe Dominguez et le groupe Wenge Tonya Tonya pour un spectacle à l'Olympia. Avec certains musiciens, il décide de rester sur le Vieux continent. Ainsi débute sa carrière internationale, d'abord en Angleterre avant de s'établir en Irlande en 2004.  Depuis, le guitariste, à la tête d'un groupe dans ce pays, continue son ascension dans le monde musical international en travaillant avec des artistes différents comme Mel Mercier et Liam O Maonlai, Baaba Maal, Gavin Friday, etc. Il s'est produit aussi dans des festivals de musique comme au Festival of World Cultures  et à l'Exposition universelle 2010 en Chine, à The Reich Festival et  Kilkenny Arts Festival.

Né en 1982, ce talentueux guitariste, ancien de l'école secondaire de l'Institut national des arts  de Kinshasa, a sorti l'année dernière son troisième album intitulé S'all vibration. 

Martin E. Mabada

Source: Les Dépêches de Brazzaville. 
Edition de Kinshasa Vendredi 16.03.2012

Photo : L'affiche du concert de Niwel Tsumbu  



Le myspace de Niwel Tsumbu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire