mardi 27 mars 2012

Musique : Le premier volume d'Africa United pourrait être présenté à Kinshasa



L'association « Deux mondes production » sollicite la contribution de la Halle de la Gombe pour la tenue d'un concert inaugural où Kinois et Brazzavillois découvriront la nouvelle œuvre. La RDC devrait constituer le point de départ d'un projet conçu pour être d'envergure continentale. Le président de l'association « Deux mondes production », Timothée Dupinay, a dévoilé son ambition à propos en vue d'en faire le premier d'une série « dédiée à un pays différent d'Afrique ».

Une dizaine d'artistes français ont collaboré à la réalisation du nouveau CD qui comporte vingt titres. Des featuring franco-congolais seront à découvrir dans plusieurs titres. C'est le cas d'Africa où se sont associés Zion et Afro G ou encore de Viens faire un tour chanté par Jahraamooon et Marshall Dixon. L'on retrouve encore ce dernier dans un remix de son célèbre On est fatigué mais aussi dans Tristesse où MJ 30 a accompagné son featuring avec Stors.

Toujours dans le registre hip hop, ont participé aussi des artistes connus de la scène kinoise à l'instar de Madou, Oliverman, Isso et Larousse Marciano. La participation de Papa Wemba et Jean Goubald a également donné une coloration toute particulière à l'œuvre. Et le remix proposé d'Une nouvelle paix, titre interprété par 29 artistes congolais, reste significatif. L'on signale aussi la contribution de Patrick, un musicien de la République du Congo.

Le concert Africa United est tenu à être un « vaste projet ». L'association  « Deux mondes production » tient à l'organiser à l'Institut français pour servir une cause philanthropique. En effet, l'association entend procéder à une vente du CD à cette occasion. Timothée Dupinay a dit son vœu de « réserver les bénéfices des ventes à plusieurs associations humanitaires et caritatives de Kinshasa ».

Par ailleurs, il souligne que l'édition des CD Africa United poursuit plusieurs objectifs. Il a annoncé, entre autres, le désir légitime « de propager, à travers la musique, les valeurs d'humanisme, de culture, de sagesse et de paix trop souvent oubliées ». Ce qu'il conçoit au final comme un moyen qui puisse contribuer à « combattre pacifiquement les fléaux et les divisions au profit d'une réconciliation durable entre les femmes, les hommes et les enfants de ce continent merveilleux ».

Nioni Masela 

Source: Les Dépêches de Brazzaville.
Edition de Kinshasa. 
Clip: Marshall Dixon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire