jeudi 1 mars 2012

Littérature - Crise en République démocratique du Congo : crime contre l'humanité ? disponible en ligne



Paru le 11 décembre aux éditions Epée et Chemins, l'ouvrage de Firmin Yagambi a été écrit à partir de sa cellule, à l'aide d'un téléphone portable. À Kinshasa, la présentation de Crise en République démocratique du Congo : crime contre l'humanité ? était prévue pour le 15 février. Le jour même, le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) qui devait abriter la cérémonie annonçait son report. L'ajournement avait été décidé conjointement avec l'auteur au motif qu'il aurait été jugé incitatif au regard des circonstances de l'heure. En effet, la présentation ainsi programmée se serait tenue la veille de la marche des chrétiens, a fait remarquer le responsable de la bibliothèque du CWB.  

La reprogrammation de cette rencontre devrait intervenir d'ici au mois d'avril. Ainsi, les nombreuses personnes intéressées par ce rendez-vous somme toute littéraire peuvent prendre leur mal en patience. 

Rédigé  d'un bout à l'autre en français, l'ouvrage est repris dans la Collection Chemins de la connaissance. Il comporte 299 pages. La quatrième de couverture revient sur le fait que son auteur, Firmin Yangambi, est « avocat congolais, homme politique et activiste des droits humains ». L'éditeur mentionne aussi qu'il est depuis deux ans, l'un des pensionnaires du Centre pénitentiaire de rééducation de Makala, l'ex-Prison centrale de Makala. Il précise qu'il « est détenu politique ». En effet, « d'abord condamné à mort au premier degré par un tribunal militaire puis à vingt ans en appel, il a formé un pourvoi en cassation dont il attend le résultat », souligne-t-on. Les griefs retenus à l'encontre de Firmin Yangambi sont la « possession d'armes de guerre et la tentative d'organisation d'un mouvement insurrectionnel ».  

Dans son commentaire à propos du livre, poursuit l'éditeur : « Du fond de sa cellule, il garde sa volonté et son courage, en nous faisant partager, par le biais de cet ouvrage, sa réflexion. Selon lui, il s'agit de celle que devrait entreprendre chaque citoyen engagé à l'entreprise de restauration de son État. Il traite de la crise du Congo et de l'héritage d'un peuple ». L'éditeur souhaite aux lecteurs d'y trouver les ressources pour maintenir allumée la flamme d'espérance : « Puisse chacun construire, à partir de ce livre, un message d'espoir pour l'avenir. La lecture de ce livre et de ses conditions d'écriture ne manquent pas de nous interroger sur le vrai sens du mot liberté ». 

Nioni Masela 

 Source: Les Dépêches de Brazzaville.
 Edition de Kinshasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire