mardi 27 mars 2012

Enquête : Les Kinois restent majoritairement « conservateurs »

sondage d'opinion réalisé par l'agence Experts a démontré que seulement 2% des habitants de la capitale sont favorables au mariage des homosexuels, 6% ont réagi favorablement sur le fait de fumer dans les lieux publics et 10% ont abordé dans le même sens le problème de l'euthanasie.

L'étude a révélé que 36% des personnes consultées sont favorables à l'abolition de la peine de mort et de la publicité sur les boissons alcoolisées. L'agence Experts en conclut que les Kinois, dans leur majorité, sont des conservateurs. Les points abordés restent tabous et non débattus suffisamment en RDC, au moment où d'autres pays africains font un effort de s'adapter à l'évolution du temps. « Le mariage homosexuel, la parité entre homme et femme, l'euthanasie, l'abolition de la peine de mort, fumer dans les lieux publics et les publicités des boissons alcoolisées font partie des sujets d'actualité qui ne sont pas suffisamment discutés en RDC. Dans d'autres pays, il y a eu des avancées et/ou décisions claires », souligne l'enquêteur.

Cette absence de débat révèle aussi un certain malaise lorsqu'il s'agit d'aborder ces questions. « Lors de la session parlementaire du mois de juin 2011, certains de ces sujets (la parité homme-femme, l'homosexualité et l'abolition de la peine de mort) ont été abordés en RDC mais les débats ont été tellement passionnés qu'aucune décision concrète n'a été votée au niveau de l'Assemblée nationale », indique l'agence Experts.

À travers cette enquête, l'enquêteur a voulu simplement savoir comment les Kinois réagissaient face à cette situation. « Un échantillon représentatif de 1 000 Kinois a été interrogé du 8 au 10 juillet 2011, selon la méthode des quotas par âge, sexe, occupation et commune de résidence », précise-t-il.

Autres conclusions du sondage

Par rapport à l'ensemble des thématiques abordées, une opposition plus forte apparaît chez certaines catégories. « L'opposition apparaît plus forte chez les dirigeants et les personnes âgées de 50 ans et plus sur tous les sujets ci-haut cités, à l'exception de l'euthanasie où ce sont les indépendants (80%) et les personnes de 35 à 49 ans (79%) qui sont les plus défavorables. Les personnes moins instruites (non scolarisées et de niveau primaire) sont plus critiques sur l'homosexualité et l'euthanasie tandis que les plus instruites (universitaires) sont plus nombreuses à s'opposer à l'abolition de la peine de mort (56%) et à la publicité des boissons alcoolisées (53%). Comparativement aux hommes, les femmes (91%) ne supportent pas que les gens fument dans les endroits publics », argumente le sondeur.  

Enfin, l'enquête a fait des révélations sur une question « tolérée » par 56% des Kinois, en l'occurrence la parité homme-femme. « Seule la parité homme-femme est tolérée par une majorité des personnes interrogées (56%), particulièrement les dirigeants (75%), les 50 ans et plus (63%) et les femmes (66%). Les scores de la parité homme-femme sont majoritairement favorables auprès de toutes les catégories de personnes interrogées, excepté les employés (47%) et les hommes (42%) ainsi que les non -scolarisés (42%) », conclut l'enquêteur.

Laurent Essolomwa 

Source: Les dépêches de Brazzaville.
Edition de Kinshasa.du Lundi 26.03.2012.

1 commentaire:

  1. Je réalise tous types de travaux occultes (Amour, santé, travail, relationnel, finances, justice, attraction de la clientèle, désenvoutement, protection des lieux, Protection et harmonisation des lieux, du couple, des personnes, retour d'affection, protection occulte et physique...) Et talismans selon le but recherché.Je réponds aussi à toutes vos questions à partir de la voyance.Vous pouvez aussi me contacter pour tous types de développement personnel et spirituel allant jusqu'aux initiations occultes et spirituelles.
    Email: maitrevoyantspirituel@outlook.com
    Número WhatsApp: +22991412876
    Merci d’avoir choisi mes services et que les genis vous bénisse.

    RépondreSupprimer