samedi 11 février 2012

Spectacle : Le Théâtre de Poche fait escale en RDC.

La pièce du groupe, Le bruit des os qui craquent, jouée en lingala, kinyarwanda et français était à l'affiche au Rwanda et au Burundi avant d'atterrir au Congo. L'étape de la RDC du Théâtre de Poche fait partie d'une importante tournée organisée dans les pays des Grands lacs.


 Le bruit des os qui craquent, une coproduction du Théâtre de Poche et du Groupe Taccems de Kisangani, met en scène la Congolaise Olga Tshiyuka-Tshibi, la Rwandaise Angel Uwamahoro et la Rwando-Sénégalo-Congolaise Aïssatou Diop.


 La création repose sur le récit de deux enfants soldats en fuite et celui d'une infirmière qui apporte son témoignage.  
 L'Alliance française de Bukavu accueillera la première représentation congolaise annoncée pour la soirée de ce 10 février.



 Le lendemain, les planches du même cadre recevront une deuxième fois la pièce de l'auteur québécoise Suzanne Lebeau. Du Sud-Kivu, le Théâtre de Poche se déplacera vers la Province Orientale où il se produira les 14 et 15 février à l'Espace Ngoma de Kisangani. Puis il mettra le cap vers Kinshasa et y couvrira quatre dates d'affilée.


 Au Centre Wallonie-Bruxelles se tiendront les premières représentations kinoises prévues les 17 et 18 février. Le Théâtre des Intrigants lui ouvrira ses portes le lendemain tandis que la dernière kinoise est annoncée le 20 février au Tarmac des auteurs. Le bruit des os qui craquent achèvera son périple congolais au Centre culturel Liak Likumbi de Matadi, le 22 février.  






Ainsi donc prendra fin la tournée débutée au début de ce mois au Rwanda. Les toutes premières représentations avaient eu lieu les 3 et 4 février à Kigali, plus précisément à l'Ishyo Arts. Bujumbura, la capitale du Burundi, avait pris le relais les 7 et 8 février. Le bruit des os qui craquent avait été joué à l'Institut français.  

Suzanne Lebeau, apprend-on, est un auteur qui passe pour le chef de file majeur de la dramaturgie pour jeune public. Son présent texte a été mis en scène par Roland Mahauden. Olivier Wiame en assure la scénographie alors que Xavier Lauwers s'occupe des lumières. La création bénéficie de la collaboration artistique de Daniel Bisconti.  

Nioni Masela 

 Source: Les Dépêches de Brazzaville (Edition Kinshasa) Le 10.02.2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire