mardi 7 février 2012

2O12 : Mois de février au K-MU Théâtre à Ndjili


Bien qu’en retard, pas mal de centres culturels de Kinshasa ouvrent lentement leurs portes au public kinois. Le dernier cas en date est celui du Centre K-Mu Théâtre dans la commune de Ndjili, dans la partie Est de la capitale.
Dans la programmation qui nous a été adressée, il est indiqué que les activités reprennent normalement le vendredi 3 Février 2012 à 19h00’ avec la pièce théâtrale, « Entrechat ». Avec une mise en scène de Bavon Diana Landa, celle-ci se passe dans une petite famille où une adolescente interdite de faire la danse et une grand-mère paralytique sont à la recherche de leur liberté. Un soir, l’imprudence des parents, qui devaient aller souper chez les amis, confient leur fille encore adolescente à une grand-mère excentrique et paralytique. A deux, une révolution hilarante et poétique,… un rêve éveillé et une tendresse débordante, des coups de théâtre à répétition.
Le vendredi 10 février 2012 à 18h30’ Les Tuma haut dans une Comédie musicale : « Enfant Victime » dans une mise en scène Edo Mubenga. Pour rappel, Le Groupe « Tuma Haut » est une compagnie de théâtre à caractère comique. Très connue en RDC de par sa comédie musicale, il livre des spectacles à vous couper le souffle où la musique, la danse et la comédie convolent en justes noces avec du rire en permanence.
Samedi 11 février 2012 à 19h00’, l’artiste musicien Joss Diena sera en acoustique. L’un des anciens sociétaires du groupe Cultur’a pays vie et du Quartier Latin de Koffi Olomidé, après plus de 15 ans d’apprentissage musical, ce dernier crée son propre groupe « les formidables » qui est à son premier album « Vitrine ». Avec sa voix sans microbe, K-Mu Théâtre s’est fait plaisir de l’inviter pour donner un concert inhabituel. Dans un arrangement où les instruments ne dépassent pas les voix, il revient cette fois-ci dans un style exceptionnel.
Pour la St Valentin, 14 Février 2012 à 19h00’ « AC ’capela l’an Zéro », sera sur scène à l’honneur des amoureux. L’artiste se donne comme mission principal pour ce spectacle, « la révisitation du répertoire de JB Mpiana ». Question pour lui de concilier, l’art de bien faire et l’œuvre bien réalisée.
Samedi 18 Février 2012 à 16h30’ la rencontre dénommée « Café-philo » aura comme l’invité ; Papa Komanda. Ce dernier est un fabriquant des meubles, menuiser, ébéniste et décorateur intérieur. Autours des menuisiers et artisans des bois de Kinshasa pour parler de son expérience et de son développement. Question d’encourager aussi des jeunes qui empruntent ce métier pas facile.
Samedi 25 Février 2012 : 19h00’ « Musique Hip Hop » N’Kashh et les cousins du même clan seront au rendez-vous. Ces deux groupes ont été les révélations de l’espace K-Mu. D’un côté, il vient de Goma et l’autre de N’Djili. Il est composé des jeunes talentueux. Junior N’Kashh dans un Rap « live » accompagné par un groupe de musiciens cohérant. Les cousins du même clan, à sa tête, DLL, qui a été classé deuxième du classement du concours « King of N’Djili town » qu’avait organisé K-Mu en décembre 2010. Deux groupes sur scène, deux horizons différents mais un seul esprit. Et la dernière activité, c’est le Concert Gospel, le dimanche 26 février 2012 à 18h30’, du Groupe « Grain de Sénevé ». Composé de 8 jeunes hommes et 6 jeunes femmes, cette formation existe depuis octobre 2010. Avec un style varié et singulier dans un méli-mélo parfait entre RNB, Hip Hop, Sango, makosa,... Le groupe a déjà pris part dans plusieurs festivals de gospel.
Onassis Mutombo. Source: Le quotidien L'Avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire