mercredi 11 janvier 2012

Une des plus belles villes de la RDC, Kalemie a soufflé sur ses 120 bougies!


Chers lecteurs,
suite à la remarque d'un lecteur de ce blogue, je viens juste apporter rectification à l'année de la fondation de la ville de Kalemie. Il s'agit du 3 janvier 1892 et non de 1812. La ville fête donc, ses 120 ans.Je m'en vais aussi le signaler sur le site où j'ai tiré l'article. Je m'excuse auprès des tous les lecteurs du blogue Kinshasa People Show!

Trois janvier 1812- 3 janvier 2012, il y a 100 ans jour pour jour était créée la ville de Kalemie. Les colonisateurs belge ont décidé de construire un magnifique site dominant le lac Tanganyika une ville qu’ils vont baptiser du nom de Albertville, en l’honneur au Roi Albert 1er de Belgique. Le mardi 3 janvier 2012, la ville de Kalemie a revêtit sa plus belle robe pour célébrer les 100 ans de son existence.
Plusieurs manifestations culturelles et sportives pour célébrer cet évènement.

En la Cathédrale Saint Albert, célèbre par son architecture de style gothique a eu lieu des projetions de film sur l’histoire d’Albertville, et de la migration qu’a connu cette cité bâtie sur une des falaises de région du Rift Valley qui surplombe l’immense lac Tanganyika. Il y a eu aussi des festivals de danse et des pièces de théâtre faites par les élèves et les étudiants.

Une visite guidée a été organisée notamment sur les routes de la caravane. La ville de Kalemie doit son développement au chemin de fer de la SNCC, ex KDL-BCK dont le terminus, combiné avec son port, en fait un des pools économiques les plus importants du Congo oriental, avec une ouverture sur le corridor de l’océan Indien.

La ville de Kalemie se divise en trois parties bien distinctes : en bordure du lac, le centre commercial est traversé d’un bout à l’autre par le boulevard Lumumba, bordé de vieilles bâtisses, boutiques et échoppes vestiges de la période coloniale, et des hôtels et nouveaux magasins bâtis sur une belle rangée de cocotiers qui bordent la côte de l’immense lac Tanganyika, frontière naturelle entre la république démocratique du Congo et la Tanzanie, le Burundi et la Zambie. A l’entrée de la ville se dresse comme un monument historique la mission catholique et son église avec une belle architecture.

A l’autre bout de la ville se trouve le quartier de la gare du chemin de fer que prolonge le port. Des quais, on peut voir se profiler à l’horizon les magnifiques sommets bleus des massifs tanzaniens. Sous les collines qui surplombent le centre commercial se dressent les bureaux, les agences et les villas résidentielles du quartier administratif. Comme toutes les villes de la RDC, la cité s’est agrandie au fur des années. L’on y trouve des maisons construites pêlemêle, dans en enchevêtrement désordonnés, parfois incontrôlés, conséquence de l’explosion démographique que connaît la ville. La cité a du absorber des centaines de milliers de réfugiés venus des régions en guerre, auxquels se sont ajouté les paysans attirés par les mirages de la ville.

Dans ces quartiers populaires où se côtoient ouvriers, travailleurs manuels, artisans, marchands, chômeurs et autres vendeurs de cigarettes, la bière coule à flots dans les bars et dancings, au son de la musique congolaise et étrangère. Sans oublier des « Nganda », entendez les restaurants populaires où l’on sert du poisson frais tout droit pêché du lac Tanganyika.

Kalemie a connu une forte influence de l’islam. Il n’est donc pas exclus de voir des gens habillés en djelabbah, dans les rues on pouvait voir des hommes poussant des charrettes à la manière des asiatiques. L’océan Indien n’est pas si loin !!! Source: 7sur7.cd

2 commentaires:

  1. 1812 - 2012, il y a bien 200 ans (deux siècles) et non 100 ans.
    Merci de rectifier, s'il vous plait.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Wombi pour cette remarque. Tout compte fait, j'ai pu consulter d'autres (wilkipédia et albertville.be)articles sur la création de la ville de Kalemie, il ressort de cela que l'année de la création de cette ville, appelée autrefois Albertville, est 1892. Donc, la ville totalise 120 ans et non 100 ans comme le stipule l'article dont la source est le site d'information www.7sur7.cd. Je m'en vais le signaler et je présente mes excuses à tous les lecteurs de ce blog.

    RépondreSupprimer