lundi 23 janvier 2012

Cinéma : Le film Rebelle en compétition à Berlin

Tournée l'année dernière en RDC avec des acteurs congolais, l'œuvre du réalisateur canadien Kim Nguyen a été sélectionnée en compétition officielle pour la 62e édition du festival du film de Berlin qui aura lieu du 9 au 19 février. Le film retrace l'histoire de Komona, une adolescente de 14 ans qui raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre sa vie depuis qu'elle fait la guerre. Tout a commencé à 12 ans, lorsqu'elle a été enlevée. Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l'armée des guerriers rebelles. Le seul qui l'aide et l'écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans, qui veut l'épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l'un de l'autre. Alors qu'ils croient être libérés de l'emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.  

Rebelle, selon ses auteurs, est une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie. En outre, à travers la vie des deux jeunes de la rue, Komona et Le Magicien,  Rebelle  raconte le sort réservé aux enfants-soldats africains. 

Le film met en vedette les jeunes acteurs congolais Rachel Mwanza (Komona) et Serge Kanyinda (le Magicien) ainsi que les Québécois Alain Bastien (le Commandant), Ralph Prosper (le Boucher) et Mizinga Mwinga (le Grand Tigre Royal). 

Le festival du film de Berlin ou Berlinale  est un des quatre plus importants festivals de cinéma dans le monde avec les festivals de Cannes, de Venise et de Toronto. Il a été créé en 1951 et se tient chaque année début février. Il décerne l'Ours d'or du meilleur film et plusieurs ours d'argent récompensant notamment des professionnels.  

Patrick Kianimi   

Source: Les Dépêches de Brazzaville.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire