dimanche 4 septembre 2011

Relance du tourisme en RDC: Kinshasa a abrité la 1ère édition du festival « Karibuni »


La place du cinquantenaire (esplanade du Boulevard Triomphal) à Kinshasa a accueilli la 1ère édition du festival « Karibuni-RDC ». Cette manifestation entre dans le cadre de la relance du tourisme en RDC et marque les 25 ans de l’Office National du Tourisme (ONT). Plusieurs manifestations culturelles ont été organisées pour la circonstance. La musique traditionnelle de toutes les provinces de la RDC et le concert de Zaïko Langa Langa sont parmi les activités qui ont marqué le festival.
Le vendredi 26 août 2011, est une date historique pour l’ONT. Cet office a réussi à organiser, pour la première fois, un événement de grande envergure, le festival « Karibuni–RDC ». La manifestation a débuté par la visite de la DGA de l’ONT, Rosette Saiba, dans les différents stands installés dans la place du cinquantenaire.
Ces différents emplacements représentaient les richesses de la RDC où l’on a retrouvé des tableaux de peinture et d’autres œuvres d’art. la DGA n’a pas manqué de glisser quelques mots pour la circonstance : « 25 ans, c’est beaucoup mais c’est peu. Il faut marquer une pause pour examiner le chemin parcouru ensemble, mener une réflexion profonde pour un examen de conscience afin de relancer le tourisme en RDC ».
Pour Rosette Saiba, il y a nécessité d’impliquer le tourisme dans le secteur rivés car les défis sont normes et multiples. Il fat une volonté politique pour promouvoir le secteur du tourisme en RDC.
« Il faut alors se mettre ensemble pour bâtir un tourisme prospère, durable et profitable à tous » conclut Rosette Saiba.
Le représentant du ministre de l’environnement a pour sa part, déclaré que son ministère est déterminé à soutenir l’ONT, mais souhaite que cet office puisse déployer les différentes structures dans toutes les provinces. Il promet par ailleurs mains fortes à l’ONT pour accomplir sa mission.
Durant le festival, les Kinois ont écoté la musique traditionnelle du Bas-Congo, de la Province Orientale, du Bandundu, du Sud-Kivu, du Kasaï Occidental, du Nord-Kivu, de l’Equateur, du Kasaï Oriental, du Maniema, du Katanga et, de Kinshasa.
Outre ces spectacles, le groupe La Sanza a également presté pour le compte du festival. La boucle, c’était le concert de Zaïko Langa Langa de Nyoka Longo. Cet orchestre a bougé le public surtout avec sa nouvelle danse « Mokongo ya Koba ».



Dieumerci Mayambi
Kinshasa, 3/09/2011 (Forum des As, via mediacongo.net)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire