mardi 9 mars 2010

40 ans de Zaïko: quatre décennies de révolution.


Beaucoup a été dit et écrit sur ce groupe mythique de la République Démocratique du Congo. De sa naissance plusieurs versions ont été contées. Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain, car il existe à ce jour des hommes aptes à le faire, à savoir, Nyoka Longo Jossart, Papa Wemba, (les deux premiers chanteurs de ce groupe) et l'ingénieux guitariste Pépé Félly Manuaku, qui comme Nyoka Longo, sont les deux membres du groupe Belguide, ancêtre de Zaiko Langa Langa. Dès le début, les membres du groupe Zaiko décident de remplacer les instruments à vent par des animations vocales faites par les chanteurs du groupe dans la partie appelée "bouchée" d'une chanson. Quelques années plus tard, par incitation de ces camarades, le batteur du groupe Mary Joe, accélère le rythme de la batterie de cette partie "bouchée". Ce qui inspire Le guitariste leader du groupe Manuaku de créer le "Sébènè", en jouant des mélodies et partitions qui sont en concomitance avec le tempo de la batterie de Mary Joe. Les chanteurs et danseurs créent par conséquent, une panoplie de mouvements de danse en s'inspirant des danses traditionnelles des ethnies du Congo, mais aussi des artistes américains. Le pape de la musique pop américaine James Brown est l'inspirateur par excellence de cette génération qui porte un intérêt particulier aux musiques venants des usa (ils surnomment une variante de leur danse "Wondostock". Allusion faite au festival de Woodstock), contrairement à leurs ainés qui étaient à l'écoute des musiques latino et celles de l'Europe occidentale. Une nouvelle génération de la musique congolaise est née, celle qui sillonnera le monde en brandissant haut le drapeau musical congolais. Viendra plus tard, l'intégration des animateurs (Atalaku) dans le groupe, afin d'accompagner la chorégraphie des chanteurs et danseurs du groupe. Une orchestration plus synchronisée vient de faire le jour. Dans les "sébènè", la lead guitare ne peut jouer une unième partition, si le batteur ne lui "donne le passage" d'une façon particulière. Le Atalaku et les danseurs sont subordonnés à cela. Ce sébènè conçu désormais ainsi, se retrouve dans tous les groupes congolais, mais apparaît aussi dans différentes chansons dans le monde. Ecoutez du Coupé décalé, du Kassav' ou du Christophe Mae, vous en serez convaincu. Ce qui amène Nyoka Longo d' affirmer haut et fort que Zaïko est le Nkolo Mboka (ce que l'on pourrait traduire par le maïtre du monde musical). La cinquantaine entamée, les géniteurs de Zaïko n'ont pas fini de nous étonner. Nyoka Longo, le seul à rester dans le groupe, tout comme Papa Wemba, qui a quitté le groupe en 1974, préparent chacun des albums, qui j'en suis persuadé, laissera des traces indélébiles dans le livre de l'histoire de la musique. Pépé Félly Manuaku qui est resté longtemps en Suisse est rentré à Kinshasa et vient de créer une école de musique et un centre culturel.

Le blog zaiko nkolo mboka
Le site de Papa Wemba.
Un Clip de Zaïko.
Un clip de Coupé décalé.
Un clip de Kassav'.

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